Portrait de famille

Courge musquée de Provence, Giraumon, Potiron rouge vif d'Etampes, Pâtisson, autant de membres de la famille …

COURGE MUSQUEE DE PROVENCE
Variété traditionnelle du Sud de la France, cette courge est très connue du grand public. Son écorce a des teintes brun cuivré accentuées par des côtes très prononcées. La bonne conservation de sa chair orange vif même lorsque le fruit est débité en tranches est pour beaucoup dans son succès.
Il s'agit d'une plante très coureuse qui produit des tiges pouvant s'allonger jusqu'à 6 mètres en tout sens

GIRAUMON
Aussi appelé bonnet turc, citrouille iroquoise, potiron turban ou courge de Saint-jean, le giraumon rivalise de beauté avec les autres potirons. Sa forme et ses couleurs font de lui un objet de curiosité. On dirait qu'on a superposé deux fruits réunis par une fine couronne liégeuse. Les giraumons présentent la plus grande fantaisie dans les teintes, ce qui les rend rarement identiques. Ces fruits ont des panachures assez variables : vert foncé, jaune, rouge.
La plante, originaire d'Amérique du Sud, est coureuse et peut porter jusqu'à 6 fruits de cinq kilos.

POTIRON ROUGE VIF D'ETAMPES
Très aplati, aux côtes larges assez marquées, ce potiron a une écorce d'un rouge légèrement orangé extrêmement éclatant. Sa peau est lisse mais peut-être brodée comme on le voit sur certains melons. Il n'a commencé à apparaître dans les catalogues des grainetiers, en France comme ailleurs en Europe, qu'au milieu du siècle dernier.. Le plus souvent il est débité en tranches et dévoile une chair à la couleur aussi vive à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les plus gros spécimens pèsent plus de cinquante kilos.

PATISSON
Classé à côté des citrouilles dans les Cucurbita Pepo, il est d'origine américaine comme elles. Sa forme semble sortie des mains d'un sculpteur. Beaucoup moins haut que large, ce fruit possède un contour de 5 à 10 bosses, plus ou moins recourbées vers l'ombilic. Si le pâtisson blanc garde le monopole sur les marchés, il en existe au coloris jaune beurre, vert foncé, uni ou marbré, panaché vert et blanc. Ces fruits se présentent sous des proportions variables.

COURGE SPAGHETTI
Jaune, ovale et lourde, la courge spaghetti est née en Mandchourie. C'est le seul végétal capable de donner des …spaghettis ! Une fois longuement cuite à l'eau, entière, la courge doit être coupée en deux et les graines éliminées, la pulpe se détache alors en fins filaments, véritables spaghettis, au délicieux goût de courge.

 

LA BUTTERNUT
Cette courge au bassin large et au col plus étroit contient peu de graines. Elle a une chair fondante comme du beurre, d'où son nom qui signifie « noix de beurre » en anglais. Peu sucrée, elle donne d'excellentes purées, des veloutés délicats et de savoureux gratins.




LE POTIMARRON
« Potimarron » est aujourd'hui une marque déposée. En fait, il s'agit d'un potiron doux de Chine dont on a sélectionné les variétés les plus parfumées afin d'obtenir le potimarron. Ce petit potiron d'environ 1,5kg, à l'écorce et à la pulpe rouge-orangé, a comme son nom l'indique, une goût prononcé de marron. Il est idéal pour les desserts et se consomme fort bien en velouté.

remonter